Moltex reçoit 50,5 M$ du gouvernement du Canada pour un petit réacteur modulaire

Moltex reçoit du financement du Fonds stratégique pour l’innovation et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour développer le réacteur à sels fondus et la technologie de recyclage du combustible utilisé de l’entreprise, au Nouveau-Brunswick.

Saint John, Nouveau-Brunswick (le jeudi 18 mars 2021) – Moltex Energy se réjouit de recevoir 50,5 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour développer son projet visant à concevoir et à commercialiser un réacteur à sels fondus et à mettre sur pied une usine de recyclage du combustible utilisé.

« Notre gouvernement appuie l’utilisation de cette technologie innovatrice afin d’aider à fournir des sources d’énergie plus propre et de miser sur le leadership mondial du Canada en matière de petits réacteurs nucléaires. Alors que nous continuons de protéger les Canadiens et de les soutenir pendant la pandémie de COVID-19, nous devons également jeter les bases pour un Canada mieux préparé, plus sain et plus prospère. Les investissements annoncés aujourd’hui joueront un rôle clé nous permettant de lutter contre les changements climatiques et favoriseront la stabilisation économique du Canada après la pandémie », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

« L’avenir énergétique du Canada atlantique sera sans carbone. Les investissements actuels dans le développement d’une technologie PRM innovante au Nouveau-Brunswick appuiera le déploiement de l’Atlantic Loop, nous aidera à bâtir une économie plus résiliente et nous rapprochera de notre objectif climatique de zéro émissions nettes d’ici 2050 », a déclaré l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et député de Beauséjour.

Moltex prévoit construire le premier réacteur à sels stables au monde – Wasteburner (RSS-W) de 300 MW et la première usine de transformation du combustible utilisé en sels stables WAste to Stable Salt (WATSS) – sur le site de la centrale nucléaire de Point Lepreau à Saint John (Nouveau-Brunswick), et fournir de l’électricité sans carbone au réseau au début des années 2030.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement fédéral pour son soutien à notre projet », a déclaré Rory O’Sullivan, président-directeur général, Amérique du Nord, pour Moltex Energy. « Nous sommes beaucoup plus près de notre objectif de produire de l’énergie propre, et des nombreux avantages économiques et environnementaux qui s’y rattachent. »

Alors qu’elle progresse rapidement vers la phase de développement commercial, Moltex fera appel à la chaîne d’approvisionnement de classe mondiale du Canada en matière de nucléaire, créant ainsi des centaines d’emplois de qualité. Au cours des 15 prochaines années, ces emplois contribueront environ un milliard de dollars au produit intérieur brut et se traduiront par environ 100 millions de dollars en revenus pour le gouvernement fédéral.

Les fonds provenant du FSI représentent 47,5 M$ de l’investissement total du gouvernement fédéral, et Moltex investira une somme égale à ce montant. La totalité des fonds sera utilisée pour faire avancer la conception du RSS-W et de l’usine WATSS ainsi que pour valider les hypothèses clés pour soutenir la phase 2 de l’examen de la conception de fournisseurs préalables à l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Les fonds provenant de l’APECA représentent 3 M$ du montant total et seront utilisés afin de poursuivre la recherche concernant l’usine WATSS.

En plus de Moltex, l’APECA a octroyé 4 999 568 $ à Énergie NB et 561 750 $ à l’Université du Nouveau-Brunswick pour solidifier le groupe de fournisseurs de petits réacteurs modulaires (PRM) au Nouveau-Brunswick.

Contact pour les médias :

Erin Polka
Directrice des communications
Moltex Energy
erinpolka@moltexenergy.com

À propos de Moltex :

Moltex est une entreprise privée déterminée à résoudre le problème le plus important de notre monde : fournir suffisamment d’énergie propre, fiable et abordable. En collaboration avec des innovateurs et des experts du secteur énergétique, l’entreprise développe un petit réacteur modulaire qui contribuera à ce que les combustibles fossiles demeurent enfouis dans le sol. Moltex a été choisie par Énergie NB et le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour poursuivre le développement de sa technologie en matière de réacteurs au Nouveau-Brunswick, au Canada, dans le but de déployer son premier réacteur au site nucléaire de Point Lepreau d’ici le début des années 2030. Pour plus d’information, veuillez consulter le www.moltexenergy.com.

Go back

Latest news

Learn more about Moltex

Sign up to our email list to receive the latest news.